ProblématiqueComment faire, quand on est un instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui vous apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel vous vous êtes investi? Quel comportement avoir: accepter, refuser? parler, se taire? ne rien faire, agir? Un violent malaise, ressentie par une grande partie de la communauté enseignante, s’est en effet cristallisé sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui, en sus du trouble croissant vécu dans l'exercice de plus en plus difficile de leur métier, réalisaient ne plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active, à ce qu’ils estimaient être la déconstruction de l’école publique. Le projet du livreCe livre est une réponse à ce malaise, en forme d'engagement dans la résistance pédagogique; car Alain Refalo a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sens de son métier; propulsé au devant de la scène par la position qu'il a prise et qu'il a initié dans sa lettre de refus adressée à son Inspecteur de l'Education Nationale, il a voulu structurer et argumenter les pensées qui président à ce mouvement, et imaginé cet ouvrage comme le manifeste de l'action qui mobilise tous ces "hussards de la république". Il a construit cet ouvrage non pour se justifier, mais pour aider à mieux comprendre le sens et la portée de ce branle-bas. Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il y répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Loin d'être un recueil idéologique, En conscience, je refuse d'obéir est un livre clair détaillant les raisons d'un révolte personnelle, qui a eu l'intuition de parler aux consciences d'un grand nombre. Ce texte argumenté et engagé s’adresse tant aux enseignants du primaire qu’aux parents d’élèves et aux citoyens soucieux de l’avenir de l’école publique. DéveloppementLe livre déroule tout d'abord l'étonnante et jeune histoire de ce mouvement peu ordinaire. Enchainant sur les mobiles profonds et anciens qui nourrissent la révolte des enseignants, Alain Refalo décrit la dynamique qui a mis ces enseignants en mouvement, avant de détailler très précisément les points de cette résistance pédagogique; les enseignants refusent en effet, entre autres mesures contestables:
L'ouvrage présente enfin la légitimité de la désobéissance et de la contestation positive; s'appuyant sur les textes et les actions de Thureau, Gandhi ou Martin Luther King, Alain Refalo invoque la justesse de ce mouvement au regard de l'histoire, ou de la simple responsabilité citoyenne. Il termine son texte en appelant à l'insurrection des consciences... En conscience, je refuse d’obéir est un plaidoyer contre la fatalité et la résignation, un vibrant appel non-violent à l’insurrection des consciences ; il ne s’agit ni plus ni moins que dessiner et construire un avenir pour l’école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais aux couleurs de la générosité et de l’espérance. L'auteurAlain Refalo est instituteur (professeur des écoles) à l’Ecole Jules Ferry de Colomiers (Haute Garonne). Héritier d’une longue lignée familiale d’enseignants, il s’est cependant engagé dans ce métier plus par conviction que par tradition. ... Lire la suite |
Apprendre pour demain
Yves Barou
Clarifier, expliquer, dédramatiser les enjeux de la formation des adultes... Lire plus
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