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En conscience, je refuse d'obéir
RESISTANCE PEDAGOGIQUE POUR L'AVENIR DE L'ECOLE
Collection Debout
paru le 14 janvier 2010
256 pages - 16 €
IBSN 978-2-917088-04-3



Problématique


Comment faire, quand on est un instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui vous apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel vous vous êtes investi?
Quel comportement avoir: accepter, refuser? parler, se taire? ne rien faire, agir?

Un violent malaise, ressentie par une grande partie de la communauté enseignante, s’est en effet cristallisé sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui, en sus du trouble croissant vécu dans l'exercice de plus en plus difficile de leur métier, réalisaient ne plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active, à ce qu’ils estimaient être la déconstruction de l’école publique.

Le projet du livre


Ce livre est une réponse à ce malaise, en forme d'engagement dans la résistance pédagogique; car Alain Refalo a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sens de son métier; propulsé au devant de la scène par la position qu'il a prise et qu'il a initié dans sa lettre de refus adressée à son Inspecteur de l'Education Nationale, il a voulu structurer et argumenter les pensées qui président à ce mouvement, et imaginé cet ouvrage comme le manifeste de l'action qui mobilise tous ces "hussards de la république".

Il a construit cet ouvrage non pour se justifier, mais pour aider à mieux comprendre le sens et la portée de ce branle-bas. Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il y répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Loin d'être un recueil idéologique, En conscience, je refuse d'obéir est un livre clair détaillant les raisons d'un révolte personnelle, qui a eu l'intuition de parler aux consciences d'un grand nombre.

Ce texte argumenté et engagé s’adresse tant aux enseignants du primaire qu’aux parents d’élèves et aux citoyens soucieux de l’avenir de l’école publique.


Développement


Le livre déroule tout d'abord l'étonnante et jeune histoire de ce mouvement peu ordinaire.
Enchainant sur les mobiles profonds et anciens qui nourrissent la révolte des enseignants, Alain Refalo décrit la dynamique qui a mis ces enseignants en mouvement, avant de détailler très précisément les points de cette résistance pédagogique; les enseignants refusent en effet, entre autres mesures contestables:
  • les nouvelles évaluations nationales, qui institutionnalisent l'esprit et la pratique de la compétition, alors que devrait perdurer, à cet âge des apprentissages fondamentaux, le partage et la confiance
  • la mise en place des établissements Publics d’Enseignement Primaire: ce système, qui privilégie les grosses structures au détriment d’écoles à taille humaine, entraînerait certainement la fermeture de nombreuses écoles communales et pourrait avoir de graves conséquences notamment en milieu rural, en regroupant administrativement des écoles éloignées, supprimant certaines écoles isolées.
  • la disparition programmée de l’école maternelle et la mise en place de jardins d’éveil: ces derniers, structures payantes et à la charge des familles ayant pour but de remplacer à long terme la petite, puis la moyenne section de maternelle, achèveront de disloquer une structure éducative fondamentale que le monde entier nous envie.
  • la suppression des IUFM et de la formation pédagogique: la "masterisation" du recrutement supprime la formation des instituteurs, pour les faire rentrer de plein-pied, sans expérience minimale, dans un métier particulièrement difficile...
  • les nouveaux programmes, qui bannissent la réflexion et le processus de construction de la pensée au profit des méthodes répétitives, dont la mise en avant est particulièrement démagogique.
  • la modification du rythme scolaire: répartis en quatre longues journées de 6 heures minimum, ces journées d'écolier sont les plus longues du monde!
  • le dispositif de l’aide personnalisée: complètement déconnectée de la réalité des échecs scolaires, la suppression des RASED (Réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficultés) et son remplacement par une pratique stigmatisant les mauvais élèves va avoir une conséquence catastrophique pour les plus faibles...

L'ouvrage présente enfin la légitimité de la désobéissance et de la contestation positive; s'appuyant sur les textes et les actions de Thureau, Gandhi ou Martin Luther King, Alain Refalo invoque la justesse de ce mouvement au regard de l'histoire, ou de la simple responsabilité citoyenne. Il termine son texte en appelant à l'insurrection des consciences...

En conscience, je refuse d’obéir est un plaidoyer contre la fatalité et la résignation, un vibrant appel non-violent à l’insurrection des consciences ; il ne s’agit ni plus ni moins que dessiner et construire un avenir pour l’école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais aux couleurs de la générosité et de l’espérance.


L'auteur


Alain Refalo est instituteur (professeur des écoles) à l’Ecole Jules Ferry de Colomiers (Haute Garonne).
Héritier d’une longue lignée familiale d’enseignants, il s’est cependant engagé dans ce métier plus par conviction que par tradition. ... Lire la suite
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