Editions des ilots de résistance plan du site | conditions d'utilisation | vie privée | Nous contacter
Vous êtes ici : Catalogue / Fred Kofman L'Entreprise consciente
L'entreprise consciente
COMMENT CRÉER DE LA VALEUR SANS OUBLIER LES VALEURS
Préface de Alain Rohaut
Collection Entreprises
paru le 15 mai 2009
448 pages - 26 €
IBSN 978-2-917088-02-9


Problématique


A l’heure où les tensions entre ces deux pôles n’ont de toute évidence jamais été aussi fortes, une réponse à cette question est à la fois urgente et vitale, tant elle semble influer sur le maintien du lien social, et de ce fait la pérennité de nos sociétés.

Comment faire ?
Comment intégrer lucidité, franchise et sens moral au sein de l’entreprise? Comment faire en sorte que l'entreprise organise son développement en offrant une plate-forme intelligente d'accès au bonheur individuel et collectif?

Le projet du livre


Fred Kofman nous invite à réconcilier et organiser les potentialités offertes à l’être humain, en considérant l’entreprise comme une communauté humaine consciente, c'est-à-dire combinant et équilibrant les valeurs émotionnelles, morales, mentales et spirituelles qui la constituent.
Rapprochant les approches occidentales et orientales, croisant recherches spirituelles et sciences cognitives, Fred Kofman propose un modèle clair et puissant, une vision globale de la quête intelligente du bonheur, susceptible de réconcilier et d’organiser de très différentes perspectives.

Apport fondamental : Kofman nous dit ce qu’il faut faire, mais explique surtout comment le mettre en pratique.

Développement


Une entreprise consciente se distingue par la valeur qu’elle apporte à ses clients, à ses actionnaires comme à ses collaborateurs ; elle produit de la durabilité et des performances exceptionnelles, valorisant solidarité et dignité de chacun.
Ce programme repose sur sept piliers fondamentaux, parmi lesquels :
  • une responsabilité absolue, colonne vertébrale de cette conscience
  • une intégrité fondamentale, facteur essentiel du « succès au-delà du succès »
  • une communication authentique, faite d’expression constructive et d’écoute active
  • une coordination impeccable, susceptible d’accompagner la montée en puissance de ces facteurs de réussite.
Au cœur de ce déploiement, l’entreprise consciente nous propose « comment être », plutôt que « comment faire », comme ressource ultime de l’excellence.

Une contribution urgente, essentielle et déterminante pour donner du sens au développement de nos systèmes économiques.

L'auteur


Fred Kofman est docteur en économie (UCLA, Berkeley). Professeur au MIT (Sloan School of Management), il a collaboré avec Peter Senge et Ken Wilbert, au sein de leurs écoles de management et de développement... Lire la suite

Alain Rohaut est le Directeur des Ressources Humaines du groupe AXA; il a rédigé la préface du livre.
Apprendre pour demain
Yves Barou
Clarifier, expliquer, dédramatiser les enjeux de la formation des adultes... Lire plus
éditions des îlots de résistance
164, rue du faubourg poissonnière – 75010 Paris – France
email : contact(at)ilotsderesistance.fr
une remarque sur cette page ou ce site ?
www.ilotsderesistance.fr ©2009 éditions des îlots de résistance