Tout à la fois guide pratique et appel à changer les comportements, ce livre propose d'aider les parents à se saisir de l’enjeu fondamental du collège, à travers leur responsabilité éducative, sociale et citoyenne. ProblématiqueLe collège se situe au carrefour des problèmes de la Cité, tant il concentre les contradictions, les enjeux, les aspirations et les violences de nos sociétés modernes. Loin de l’idéal de la 3ème république, il cristallise aujourd’hui les interrogations et les espoirs des parents, les craintes et les volontés des enseignants, les incompréhensions et les aspirations des adolescents. Les acteurs ont en effet du mal à se parler : les professeurs espèrent mais sont interloqués par une jeunesse en pleine mutation et recherche identitaire, les jeunes s’ébrouent dans un monde nouveau pour eux, que personne n’a tenté de leur décrypter, les parents tentent d’avancer dans le brouillard, perdus entre leur progéniture qui cherche d’autres repères que les leurs, et les professeurs ou l’administration dont ils ne comprennent pas le langage… Au printemps 2009, les parents vont cependant devoir choisir le collège de leur enfant : une réflexion importante s’impose. Le projet du livrePermettre de comprendre les enjeux de ce choix, donner du sens aux actes qui jalonnent la vie du collège, mettre de la compréhension autour de chaque symbole, proposer des pistes de dialogue(s)… Armelle Nouis est un proviseur engagé qui n’entend pas lâcher son métier de parent, contrairement à beaucoup de parents qu’elle reçoit ; ni son métier de responsable éducatif, qu’elle ne confine pas aux bornes du simple enseignement scolaire ; ni sa volonté de contribution sociale, citoyenne et humaine qu’elle entend affirmer en puisant dans un ensemble de belles valeurs… S’appuyant sur une expérience d’enseignant, de formateur, de cadre et de proviseur, elle puise dans toutes ses ressources pour aider à la compréhension. Ainsi ce livre s’adresse-t-il aux parents et aux professeurs pour leur permettre de mieux se comprendre. « Traduit » aux enfants par leurs parents, l’ouvrage donnera de nombreuses clés sur des sujets aussi divers que le carnet de correspondance, les redoublements, les absences des professeurs ou l’utilisation des téléphones portables… Il est un encouragement à se saisir sans plus tarder de la gestion quotidienne du collège, afin de donner à nos enfants aussi bien des outils pour affronter la difficile réalité, que du sens pour construire leur compréhension du monde. L'auteurArmelle Nouis est proviseure de l’éducation nationale et mère de quatre enfants. Professeur agrégée de Sciences sociales, elle a enseigné pendant 22 ans, avant d’être pendant 4 ans principal adjoint de collège. Elle est aujourd’hui proviseure d’un lycée professionnel parisien, qui abrite des structures éducatives expérimentales spécialisées dans l’accueil des élèves « en décrochage ». Lire la suite L'ouvrage est préfacé par Claude Thélot, ancien président de la Commission du débat national sur l’Ecole (2003-2004). |
Apprendre pour demain
Yves Barou
Clarifier, expliquer, dédramatiser les enjeux de la formation des adultes... Lire plus
|